VAVA3

vava
Association   pour   la   sauvegarde   du   patrimoine   rural   en   Haute   Bourgogne   























SOMMAIRE
Accueil
L'association
Le livre de référence
Stages
Bulletin d'information
Articles de presse
Etudes et enquêtes
Parc
national
Agenda
Adresses, liens
Galerie photos

    Livre de référence



      ouvragecouvertue
  Ce livre conduit à la découverte du bâti chatillonnais. Il montre comment climat, relief, nature des matériaux et histoire régionale ont influencé les hommes dans le choix des lieux de vie et la manière de bâtir habitations et locaux d'activité.
  Cheminant à travers ce livre, vous approcherez des villages qu'ils ont bâtis et en découvrirez leur judicieuse insertion dans le paysage. Vous verrez comment préserver cette harmonie.

  Dans le village, vous découvrirez le bâti proprement dit : cela vous conduira à en observer les différents éléments : façade, toiture, clôture, accompagnement végétal, et, comment les entretenir et les restaurer. Retrouver les couleurs d'antan est un des sujets d'observation.

  Le bâti demande parfois à être adapté à nos besoins d'aujourd'hui : vous verrez comment satisfaire votre besoin d'un meilleur éclairement, de chauffage, d'agrandissement, bref, comment aménager.

  Ensuite, adapter une grange à un nouvel usage, bâtir une maison qui s'inscrive le plus harmonieusement possible dans votre village, construire un bâtiment agricole, industriel ou commercial  en accord avec le paysage sont les thèmes étudiés.

 
                La maîtrise d'ouvrage de ce document a été assurée par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et par l'association Villages Anciens - Villages d'Avenir.

               Le comité de pilotage, animé par la maîtrise d'ouvrage, a associé le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), le Conseil Général de la Côte d'or, la Direction Départementale de l'Equipement (DDE subdivision du Châtillonnais), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), et le Service Départemental d'Architecture et du Patrimoine de Côte d'Or (SDAP).
                         La réalisation a été confiée à l'agence Kargo, avec la participation de : Grégoire Olivier et Karen Boehner, architectes; Laurence di Meo, paysagiste; Sylvie Niel, coloriste et, de Bettina Pell et Evelyne Simonin pour la conception graphique.

             Pour recevoir ce livre (66 pages, 21 x 28 cm), passer commande (10€ + 4,50€ de frais de port) ou, inscrivez-vous à l'association (bulletin d'adhésion dans la rubrique "Association"), il vous sera envoyé gratuitement .

  couvertureouvragedos

    Suite à la diffusion de ce livre, nous avons reçu, parmi bien d'autres, les remerciements ci-joints de Monsieur Claude Lévi-Strauss
lettre Claude Levi-Strauss
Retour haut de Page
Adresse Postale :  7, Grande Rue, 21330 Larrey
Téléphone : 03 80 91 48 29    Courriel : villages-davenir@club-internet.fr
Site : www.villagesanciens-villagesdavenir.com