VAVA3

ouvrageface3



















SOMMAIRE
Accueil
L'association
Le livre de référence
Stages
Bulletin d'information
Articles de presse
Etudes et enquêtes
Parc
national
Agenda
Adresses, liens
Galerie photos

Qui sommes nous ?

    L’association "Villages Anciens - Villages d'Avenir" a été créée en 2004.
    Son siège est à Larrey, dans le Châtillonnais.

But :
    L’association a pour but la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti traditionnel, des sites villageois et urbains ainsi que de leur environnement paysager; la promotion des savoir-faire traditionnels et des matériaux naturels; la promotion d’un bâti nouveau qui s’inscrive harmonieusement dans les agglomérations traditionnelles et les paysages.

Secteur d’activité :
    Le secteur d'activité de l'association est la Haute Bourgogne : Châtillonnais, Auxois et environs (confins de l'Yonne, de l'Aube et de la Haute Marne).

Nos actions:
Notre première action: initiation et pilotage de la conception, en partenariat avec le Pays Châtillonnais, du livre "Restaurer, aménager, bâtir en Pays Châtillonnais", ceci avec le concours de la DRAC, des Bâtiments de France, de l'Equipement, du CAUE, de la Région, du Département. (ouvrage de 66 pages paru en 2006).
Formation : stages animés par des artisans spécialisés : pierre sèche, joints de façade, badigeon à la chaux, choix de couleurs, pose de tomettes, enduits en chanvre-chaux, haies et clôtures végétales, osier au jardin etc... (but: faire soi-même ou savoir quoi commander à l'artisan).
Vulgarisation : au cours de stands dans des manifestations spécialisées : contacts, conseils, rendez-vous, vente d'ouvrages spécialisés, visites commentées de villages.
Actions auprès des jeunes :
            - apprendre à lire un village (pour une classe)
            - découvrir les métiers des artisans (au cours d'une manifestation)
Conseils à domicile : travaux à entreprendre, choix des couleurs (par une coloriste). Nous attirons, quand nécessaire, l'attention des élus sur l'aspect architectural ou paysager de certains travaux.
Journées thématiques : visites, souvent couplées avec notre assemblée générale, par exemple : visites d'installations de chauffages alternatifs et de leur impact sur l'esthétique; visites de restauration de façades, de restaurations complètes; la filière pierre, de l'extraction à la taille de pierre; éco-constructions; lecture de paysage etc...
Etudes et enquêtes : Enquête en 2007 sur les chauffages alternatifs (solaire, bois, pompe à chaleur); CD sur l'installation de panneaux solaires
Etude paysagère des sites éoliens envisagés dans le châtillonnais et recommandations à ce sujet (2008)
Enquête relative à l’impact des aménagements fonciers sur le paysage; précautions à prendre (en 2009)
Contribution, en décembre 2009, aux assises des territoires ruraux en Côte d’Or (thèmes : les paysages des plateaux bourguignons; les lotissements; les entrées d’agglomérations; la délivrance des permis de construire)
      
       En bref, Villages Anciens - Villages d'Avenir c'est aussi : cliquez ici

Le Conseil d'administration
Président : Yves Simon
Vice-Présidents : Alain Vignet et Daniel Bourgeois
Trésorier : Bernard Niel
Secrétaire : Jeanne-Marie Baud
Secrétaire-adjointe : Fabienne Chaptinel
Membres : Jean-Paul Daubard, Jean-Marie Lagadec, Dominique Languereau, Gérard  Pascard, Jean-François Simon, Chantal Varé

Pour adhérer à l'association: Bulletin d'adhésion

Retour Haut de page              

Adresse Postale : 7, Grande Rue, 21330 Larrey
Téléphone : 03 80 91 48 29 Courriel : villages-davenir@club-internet.fr
Site : www.villagesanciens-villagesdavenir.com